ReminderFox

Sommaire

Aperçu

Un rapide aperçu de ce que reminderFox peut faire pour vous.

Utilisation de ReminderFox

Explications détaillée de toutes les fonctionnalités de ReminderFox.

Pense-bêtes
Tâches
Options et préférences de ReminderFox
Listes personnalisées
Partage des pense-bêtes
Interaction avec le courriel Thunderbird

FAQ

Quelques questions fréquemment posées.

Questions

Dépannage

Des problèmes ? Voyez les réponses à quelques difficultés déjà rencontrées.

Questions

FAQ - français

English Deutsch Français

Aperçu

Démarrer avec Firefox.

ReminderFox vous permet de gérer des pense-bêtes, tâches et autres choses à ne pas oublier. ReminderFox ajoute une icône dans votre application -- un noeud dans un ruban. Elle se trouve par défaut dans la barre d'état, mais cette localisation peut être modifiée dans les options. Le ruban affichera les pense-bêtes du jour. En plaçant la souris au dessus du ruban un panneau vous indiquera les pense-bêtes et tâches à venir.

Panneau de notification

En cliquant droit sur le ruban vous aurez accès à un menu contextuel qui vous permettra d'ouvrir la boîte de dialogue des options et d'effectuer d'autres opérations.

Options

En double-cliquant sur le ruban vous ouvrirez la fenêtre contenant la liste des pense-bêtes.

Boîte de dialogue des pense-bêtes

Cette fenêtre affiche la liste de tous vos pense-bêtes. Pour ajouter un pense-bête, double-cliquez sur le jour correspondant ou cliquez sur le bouton Ajouter un pense-bête.

Ajouter un pense-bête

Rempissez les champs à votre convenance et cliquez sur OK. C'est fait ! L'ajout d'une tâche fonctionne de la même manière.

Utilisation de ReminderFox

Pense-bêtes

Options des pense-bêtes

Les pense-bêtes peuvent être paramétrés. Bon nombre d'options sont à votre disposition pour modifier leur comportement.

Ajouter un pense-bête

  • Description - Ceci est la description de votre pense-bête qui s'affichera dans la liste des pense-bêtes.
  • Notes - Si vous cliquez sur l'icône bouton notes, vous afficherez une zone de texte dans laquelle vous pourrez ajouter des remarques supplémentaires. Ces notes s'afficheront également sous forme d'infobulles dans la liste des pense-bêtes lorsque vous placerez votre pointeur au-dessus de la description.
  • Date - Définissez la date à laquelle vous souhaitez être averti. Vous pouvez indiquer la date de démarrage que vous souhaitez. Veuillez prendre note qu'il est également possible d'ajouter un pense-bête pour une certaine date en double cliquant sur le jour correspondant dans le calendrier.
  • Horaire - Vous pouvez demander à ce que votre pense-bête vous alerte pour Toute la journée (comme pour un anniversaire) ou pour une heure précise (comme pour un rendez-vous). Si vous décochez la case Toute la journée vous pouvez indiquer un horaire précis. Vous pouvez choisir cet horaire à partir du menu déroulant. Vous pouvez également saisir cet horaire directement dans le champ prévu à cet effet pour définir une heure plus précise (exemple : 8:33)
  • Répéter - Ne cochez pas cette case si vous ne souhaitez pas que votre pense-bête soit répété -- exemple : "Ramener le livre à la bibliiothèque". Si vous cochez cette case, vous devez indiquer la fréquence de notification :

repeating options

  • Annuellement - Cet évènement se passe chaque année à la même date (comme un anniversaire par exemple)
  • Un jour par année - Cet évènement se passe chaque année le même jour comme par exemple la fête des mères (deuxième dimanche du mois de mai)
  • Mensuellement - Cet évènement se passe tous les mois à la même date (comme le payement d'un loyer tous les 30 du mois)
  • Un jour par mois - Cet évènement se passe tous les mois au même jour.
  • Hebdomadairement - Cet évènement se passe toutes les semaines au même jour
  • Une semaine sur deux - Cet évènement se passe une semaine sur deux
  • M'avertir par une fenêtre popup - cochez cette case si vous souhaitez être averti avant l'échéance. Vous pouvez spécifier un nombre de minutes, heures, jours avant le début de l'évènement. Vous pouvez choisir un nombre de la liste déroulante ou proposer directement dans le champ prévu à cet effet le nombre que vous souhaitez (37 minutes par exemple).
  • Important - Cette option est prévue pour les pense-bêtes qu'il ne faut absolument pas oublier, comme l'anniversaire de votre épouse. Ces pense-bêtes seront affichés en rouge pour être mis en évidence dans la liste des pense-bêtes ainsi que dans le panneau de notification et la barre d'état.
  • Rappeler jusqu'à échéance - Cette option permet de demander au pense-bête de vous rappeler l'évènement jusqu'à son terme. Cela signifie que lorsqu'un pense-bête vous averti, il continuera à le faire tous les jours jusqu'à ce que l'évènement soit achevé (vous aurez indiqué cela) ou qu'il soit supprimé. Cela est assez utile lorsque vous souhaitez être averti jusqu'à ce que vous ayez vraiment achevé ce qui devait être fait, par exemple, téléphoner à maman.
Fenêtre d'édition

La fenêtre d'édition des listes vous permet d'afficher et de gérer vos pense-bêtes. Pour afficher cette fenêtre, vous pouvez soit double-cliquer sur l'icône ruban, soit cliquer-droit dessus et sélectionner Ouvrir la fenêtre des pense-bêtes... dans le menu contextuel. La fenêtre d'édition des listes est composée d'onglets vous permettant d'atteindre vos pense-bêtes, vos tâches à accomplir ainsi que les listes personnalisées que vous avez créées. La fenêtre principale montre tous vos pense-bêtes avec différents attributs placés dans des colonnes.

Colonnes

La plupart des colonnes sont cachées par défaut. Vous pouvez afficher des colonnes supplémentaires en cliquant sur le sélecteur de colonne dans le coin en haut à droite de votre tableau.

Columns

  • Horaire - Affiche l'horaire auquel un évèvement se passera ou Toute la journée si cela dure toute la journée
  • Échéance - Affiche la date à laquelle un pense-bête a été achevé
  • Répétition - Affiche un texte bref expliquant quel type de répétition a été définie pour le pense-bête (Hebdomadairement, Mensuellement, Annuellement, etc...)
  • Terminé(e) - Affiche une case cochée lorsqu'un pense-bête a été achevé. Vous pouvez directement modifier l'état de votre pense-bête (achevé ou en cours) dans cette colonne.
  • Notes - Affiche une icône note si une note contenant des informations complémentaires est associée au pense-bête
  • Rappeler jusqu'à échéance - Affiche une icône ruban si on a ajouté l'option Rappeler jusqu'à échéance. Le ruban sera bleu si l'option a été cochée et si la date d'échéance est à venir. Le ruban sera rouge si la date d'échéance est dépassée et que le pense bête est devenu ainsi caduc.
  • Alarme - Affiche une icône alarme si le pense-bêtre est associé à une alarme. En plaçant la souris au-dessus de cette icône, vous verrez s'afficher les détails.
  • Courriel - Affiche une icône courriel si le pense-bête est associé à un message (uniquement pour Thunderbird).

Vous pouvez afficher ou masquer n'importe quel colonne. Vous pouvez également déplacer les colonnes en clic-glissant le titre de la colonne à déplacer.

Pusieurs colonnes vous permettent de modifier le pense-bête en cliquant dans la colonne. En cliquant sur la colonne Achevé(e) vous modifiez l'état du pense-bête ; en cliquant dans la colonne Rappeler jusqu'à échéance vous activez/désactivez cette option et en cliquant sur l'icône courriel vous ouvrirez le message associé avec le pense-bête dans Thunderbird.

Utilisation du calendrier

Vous pouvez afficher ou masquer le calendrier en cliquant sur l'icône calendrier dans la fenêtre d'édition des pense-bêtes.Calendar icon

  • Le calendrier est totalement synchronisé avec votre liste de pense-bêtes. Il affiche tous les pense-bêtes de chaque mois (mis en évidence par la couleur jaune) et toute date de pense-bête important sera écrite en rouge.
  • Vous pouvez placer votre souris au-dessus de n'importe quelle date pour voir s'afficher une infobulle indiquant la description.
  • En cliquant sur une date dans le calendrier, vous basculez sur la même date dans la liste de pense-bêtes et vice-versa.
  • En double-cliquant sur une date vous ouvrirez la boîte d'ajout de pense-bête dont la date sera déjà complétée.
  • En cliquant droit sur une date comportant un pense-bête, vous ouvrirez le menu-contextuel vous permettant de modifier le pense-bête.
  • Vous pouvez faire défiler les années du calendrier en cliquant sur les flèches à gauche et à droite de l'année. Vous pouvez ajouter des pense-bêtes pour différentes années en modifiant d'abord l'année sur le calendrier.
Édition de pense-bêtes

Vous pouvez double-cliquer sur un pense-bête dans la liste pour le modifier. Cela ouvrira la fenêtre d'information du pense-bête qui vous permettra de modifier toutes les options initialement sélectionnées. Vous pouvez également cliquer-droit pour afficher le menu contecxtuel et sélectionner quelques options :

Edit Context Menu

Sélectionnez un pense-bête dans la liste et cliquez-droit pour ouvrir le menu contextuel. Sélectionnez l'action voulue. De plus, vous pouvez double-cliquer sur un pense-bête pour afficher la fenêtre d'édition de ce pense-bête.

  • Modifier le pense-bête - Vous permet de modifier toutes les propriétés du pense-bête.
  • Supprimer le pense-bête - Supprime le pense-bête de la liste. Si c'est un pense-bête qui se répète, on vous demandera si vous souhaitez supprimer toutes les instances ou uniquement celle qui a été sélectionnée (et les précédentes).
  • Déplacer vers la liste - Déplace le pense-bête sélectionné vers une autre liste, commme la liste des tâches ou une liste personnalisée.
  • Important - Définit l'importance du pense-bête. Cette option est prévue pour les évènements spéciaux qu'il ne faut à aucun prix oublier, commme l'anniversaire de votre épouse. Ces pense-bêtes seront écrits en rouge dans la liste ainsi que dans le panneau de notification et la barre d'état.
  • Achevé(e) - Les pense-bêtes peuvent être marqués comme étant achevés. Cela est utile lorsque vous avez accompli un pense-bête et que vous ne souhaitez plus être averti dans le panneau de notification et la barre d'état. Exemple : si vous avez un pense-bête pour "payer la facture de téléphone" et que vous l'avez payé plus tôt que prévu, alors vous pourrez marquer le pense-bête comme étant achevé et il ne s'affichera plus dans les pense-bêtes à venir. Il sera considéré comme étant terminé jusqu'à ce que la date prévue initialement soit dépassée, il sera donc à nouveau actif l'année suivante.
  • Rappeler jusqu'à échéance - Cette option demande au pense-bête de vous avertir jusqu'à échéance (lorsque l'évènement sera terminé). Cela signifie que le pense-bête s'affichera tous les jours jusqu'à ce que vous déclariez qu'il est terminé (via le menu contextuel). Cela est utile si vous souhaitez que l'on vous rappelle quelque chose jusqu'à ce que vous l'ayez vraiment fait, comme par exemple "se souvenir de téléphoner à maman". Lorsqu'un pense-bête est achevé, vous pouvez le marquer comme étant terminé via le menu contextuel (ou en cliquant dans la colonne Rappeler jusqu'à échéance).
  • Rechercher... - Vous permet de rechercher un pense-bête contenant un texte spécifique.
  • Masquer tous les pense-bêtes répétitifs - Masque toutes les instances de pense-bêtes répétitifs et n'affiche qu'une instance (la prochaine instance). Cette option est prioritaire par rapport aux préférences générales et n'est effectif que sur l'affichage de la fenêtre courante.
  • Afficher tous les pense-bêtes - Cela affichera tous les pense-bêtes de votre liste. Cette option est prioritaire par rapport aux préférences générales et n'est effectif que sur l'affichage de la fenêtre courante.
  • Masquer les évènements et tâches arrrivés à échéance - Cela masque tous les pense-bêtes qui ont été achevés. cette option est prioritaire par rapport aux préférences générales et n'est effectif que sur l'affichage de la fenêtre courante.
  • Afficher en HTML - Ceci affiche votre liste de pense-bête dans une fenêtre du navigateur. Cela peut être intéressant pour par exemple imprimer vos pense-bêtes.
Notifications
  • Les pense-bêtes s'afffichent au niveau de l'icône de la barre d'état. S'il y a des pense-bêtes pour le jour courant, il apparaîtra dans la barre d'état. La couleur du ruban de la barre d'état sera modifié selon l'état du pense-bête.
  • Red ribbon S'il y a un pense-bête pour le jour courant le ruban sera rouge.
  • Blue ribbon s'il y a un pense-bête à venir, le ruban sera bleu.
  • Greyed ribbon S'il n'y a ni pense-bête du jour ni pense-bête à venir, le ruban sera gris.
  • Vous pouvez placer la souris au-dessus du ruban pour afficher le panneau de notification indiquant tous les pense-bêtes du jour et à venir.
  • De plus, vous pourrez voir s'afficher périodiquement le panneau de notification (uniquement sur Windows) contenant les pense-bêtes du jour et à venir.
Alarmes

Vous pouvez définir des alarmes se déclenchant au moment ou avant un évènement. À l'horaire précisé, une boîte de dialogue d'alerte s'affichera :

Alarm

Vous pouvez simplement indiquer que vous avez pris en compte ou sélectionner d'autres options dans le menu déroulant.

  • Reporter - Vous pouvez choisir de reporter l'alarme à plus tard. Sélectionnez le temps de report ou saisissez-le directement dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton Reporter. Vous serez à nouveau averti passé le délai indiqué.
  • Pris en compte - Cela indique simplement que vous avez pris connaissance de l'alarme et ferme la fenêtre d'alarme.
  • Marquer comme achevé(e) - Cela indique que le pense-bête est achevé et ferme la fenêtre d'alarme.
  • Supprimer - Cela supprime le pense-bête et ferme la fenêtre d'alarme.
  • Ouvrir... - Cela ouvre le pense-bête dans la fenêtre contenant la liste des pense-bêtes.
Alarme instantanée

Vous pouvez paramétrer une alarme instantanée dans le menu contextuel de l'icône située dans la barre d'état. Elle vous permet de programmer rapidement une alarme pour quelque chose qui se produira dans un court moment. Exemple: "vérifier le pot au feu" dans 20 minutes. Pour les accrocs comme moi, il peut être intéressant de rappeler qu'il faut se déconnecter d'Internet après un certain laps de temps. Veuillez prendre note que ceci ne sont que des alarmes temporaires, elles ne sont pas ajoutées à vos pense-bêtes. Saisissez la durée de chronométrée :

Quick Alarm

Quand le temps défini sera écoulé vous obtiendrez une alarme :

Quick Alarm2

Vous pouvez reporter l'alarme ou simplement la prendre en compte.

Tâches

Tâches

Les tâches se prêtent bien aux choses à faire qui ne commencent pas à une date précise et n'aboutissent pas impérativement. Exemple : "Signer la carte de membre du club de gym". Les tâches sont placées dans un autre onglet. La liste et les colonnes ressemblent à celles des pense-bêtes :

ToDo List

En bas de la liste, cliquez sur Ajouter une tâche.

Add ToDo

La manière d'ajouter une tâche est la même que pour ajouter un pense-bête. Elle comporte essentiellement les mêmes options que celles des pense-bêtes. Une différence : l'indication d'une date pour une tâche est optionnelle. Une option supplémentaire : la possibilité de l'afficher dans le panneau de notification. Si vous cochez cette option, la tâche s'affichera dans le panneau de notification quand vous placerez votre souris au-dessus de l'icône ruban dans la barre d'état. Vous voudrez peut-être ne pas afficher des tâches ou d'autres éléments de liste dans le panneau de notification, dans ce cas, vous pouvez décocher cette option.

Édition de tâches

Vous pouvez modifier des éléments des tâches en cliquant-droit pour afficher le menu contextuel. Choisissez ce que vous souhaitez faire. Vous pouvez également double-cliquer sur une tâche pour ouvrir la boîte de dialogue d'édition.

  • Modifier la tâche - Vous permet de modifier toutes les propriétés de la tâche.
  • Supprimer la tâche - Retire la tâche de votre liste.
  • Déplacer vers la liste - Déplace la tâche sélectionnée dans toute autre liste. Si la tâche comporte une date, vous pouvez également la déplacer vers la liste des pense-bêtes.
  • Important - Confère à la tâche l'état important. Cela permet de mettre en évidence des tâches spéciales. Les tâches importantes seront écrites en rouge dans la liste des tâches et le panneau de notification.
  • Achevé(e) - On peut marquer les tâches comme étant terminées. Cela peut être utile lorsque vous considérez votre tâche accomplie.
  • Afficher dans le panneau - Permet de faire afficher la tâche dans le panneau de notification lorsque vous placez votre souris au-dessus de l'icône ruban de la barre d'état.
  • Remonter/descendre la tâche - Déplace la tâche vers le haut ou vers le bas dans la liste. Fonctionnalité intéressante si vous souhaitez arranger l'ordre de priorité de vos tâches.
  • Rechercher... - Vous permet de rechercher une tâche contenant un texte spécifié.
  • Masquer les évènements et tâches arrivés à échéance - Ceci masque les tâches qui ont été marquées comme étant terminées. Cette option prend le dessus sur vos préférences générales et n'affecte que la fenêtre courante.
  • Afficher en HTML - Ceci affiche vos tâches dans une fenêtre de votre navigateur Web. Cela vous permettra par exemple d'imprimer vos tâches.

Options et préférences de ReminderFox

Vous pouvez modifier énormément d'options afin de personnaliser ReminderFox à votre convenance. Vous pouvez accéder à ces options par le menu contextuel de l'icône ruban située dans la barre d'état.

Affichage

ReminderFox Options

L'onglet Affichage vous permet de modifier les options d'affichage.

  • Afficher les pense-bêtes du jour dans la barre d'état - Décochez cette option si vous ne souhaitez pas que le texte des pense-bêtes du jour s'affiche dans la barre d'état.
  • Afficher les pense-bêtes pour les X prochains jours - Le nombre de jours pris en compte pour l'affichage et l'avertissement des pense-bêtes et tâches à venir. (par défaut : 15)
  • En cliquant sur l'icône de la barre d'état, éditer les... - Définit l'action lorsque l'on clic sur l'icône de la barre d'état. C'est la fenêtre d'édition des pense-bêtes qui s'ouvre par défaut. Vous pouvez opter pour l'ouverture de la fenêtre d'édition des tâches à la place.
  • Positionnement - Modifier cela pour afficher l'icône ruban de la barre d'état à un autre endroit (la barre d'état, la barre de menu, etc...).

Vous pouvez également modifier la position sur la barre choisie :

  • Toujours en dernier - L'icône sera toujours en dernière position sur la barre choisie.
  • Position spécifique - Vous pouvez choisir un numéro de position parmi les éléments contenus dans la barre.
Panneau

ReminderFox Options

L'onglet Panneau vous permet de modifier ce que le panneau de notification affichera.

  • Afficher les pense-bêtes dans le panneau - Si cette case est cochée, les pense-bêtes courants et à venir seront affichés dans le panneau de notification de l'icône ruban
  • Afficher les tâches dans le panneau - Si cette case est cochée, les tâches (qui sont marquées comme devant être affichées dans le panneau) s'afficheront dans le panneau de notification de l'icône ruban
  • Informations - Vous pouvez personnaliser les informations indiquées pour les pense-bêtes et les tâches. Cliquez sur le bouton Personnaliser... pour obtenir une liste des variables disponibles. Par exemple, cette suite de variables :
    [shortDay] [date] [shortMonth] : [reminderDesc] ([time])
    affichera :
    Mar 21 Juin : Réunion avec Johnson (14:30)

    Vous pouvez également voir le temps restant jusqu'au début de l'évènement en utilisant la variable [daysUntil]. Par exemple :
    [shortDay] [date] [shortMonth] : [reminderDesc] ([time]) -- dans [daysUntil] jours
    affichera :
    Mar 23 Juin : Anniversaire de Timmy -- dans 4 jours
Notifications

ReminderFox Options

L'onglet Notifications vous permet de modifier les options de notifications et d'alerte. La case à cocher Activer l'apparition du panneau de notification permet d'activer ou désactiver l'affichage par glissement du panneau de notification.

  • Afficher l'alerte toutes les X minutes - C'est le nombre de minutes séparant les alertes (par défaut : 120)
  • Contenu - Contrôle ce que les alertes affichent.
  • Afficher les pense-bêtes du jour et à venir - Affiche les alertes pour le jour courant et des pense-bêtes à venir
  • Afficher uniquement les pense-bêtes du jour - N'affiche des alertes que si un pense-bête est prévu pour aujourdhui
  • Afficher uniquement les pense-bêtes à venir - N'affiche des alertes que pour les pense-bêtes à venir
  • Alarmes sonores - Vous pouvez faire jouer des sons lorsqu'une alarme ou le panneau de notification apparaissent. Vous pouvez utiliser les sons par défaut de votre système d'exploitation ou choisir un fichier .wav personnalisé.
Affichage de la liste

ReminderFox Options

Cet onglet permet de personnaliser l'affichage de la liste des pense-bêtes.

Pense-bête par défaut

ReminderFox Options

Cet onglet vous permet de choisir les options par défaut lorsque vous créez un nouveau pense-bête. Il vous permet également de définir les préférences par défaut concernant l'affichage ou le masquage des éléments achevés dans la liste par défaut. Cette option peut être temporairement désactivée lorsque vous affichez les pense-bêtes via l'option Afficher/masquer les éléments terminés dans le menu contextuel de la liste.

Listes

ReminderFox Options

L'onglet Listes vous permet d'ajouter et de gérer de nouvelles listes. Ces listes personnalisées sont situées dans un onglet à part. Pour davantage d'informations, veuillez consulter la section Listes personnalisées.

Fichier

ReminderFox Options

L'onglet Fichier vous permet de définir l'emplacement de votre fichier contenant les pense-bêtes et également de l'importer ou de l'exporter. Pour des informations complémentaires, veuillez vous rendre à la section Importer et exporter.

Réseau

ReminderFox Options

L'onglet Réseau vous permet de définir vos options réseau. Allez à Partage des pense-bêtes avec d'autres ordinateurs via le réseau pour davantage d'informations.

Listes personnalisées

Listes personnalisées

En complément des pense-bêtes et des tâches, vous pouvez ajouter des listes affichées dans des onglets à part. Vous pouvez définir des listes telles que : des films (pour les sorties de films), des albums (ceux qui vont sortir dans les prochains temps), des courses (pour vous souvenir des commissions à faire) ou toute autre liste. Cela peut-être utile pour les gens très ordonnés aimant utiliser des listes pour s'y retrouver.

Les listes personnalisées sont identiques à vos tâches, toutes les options applicables aux tâches sont donc applicables à ces listes. Vous pouvez déplacer tout élément des listes. Vous pouvez également déplacer des éléments d'une liste à l'autre en les sélectionnant et en choississant de Déplacer vers la liste dans le menu contextuel.

Lists config

Gestion de vos listes

Vous pouvez ajouter/réorganiser vos listes à partir des options de l'onglet Listes.
Vos listes apparaîtront dans la boîte des listes.
Pour ajouter une nouvelle liste, saisissez un nouveau nom de liste dans le champ et cliquez sur Ajouter.
Pour supprimer une liste, sélectionnez-la et cliquer sur Supprimer.
Pour réorganiser vos listes, sélectionner une liste et cliquez sur Monter ou Descendre.

Lists config

Partage des pense-bêtes

Importation et Exportation des pense-bêtes et des tâches

Exporter et importer peut être utile pour effectuer des sauvegardes de vos pense-bêtes et également pour les partager avec d'autres profils, ordinateurs ou services de calendrier. Seuls les fichiers iCalendar (ics) sont pris en charge pour l'importation et l'exportation.

Vous pouvez importer ou exporter des pense-bêtes ou tâches via la boîte de dialogue des options de ReminderFox. Lorsque vous importez des pense-bêtes vous pouvez soit remplacer les pense-bêtes existant, soit les ajouter à la liste déjà existante de pense-bête (une sorte de fusion s'opère dans ce cas). Cela vous permet d'importer des listes de pense-bêtes utilisées par plusieurs personnes qui partagent un certain nombre de pense-bêtes comme des membres d'une même famille (anniversaires, etc...).

Importation à partir d'autres calendriers

Vous pouvez partager des pense-bêtes avec la plupart des programmes de calendrier prenant en charge le format iCalendar comme iCal ou KOrganizer. La plupart d'entre eux vous permettent d'importer des fichiers afin d'obtenir vos données d'un programme à l'autre.

Puis-je importer à partir de Microsoft Outlook ?

Non, pas directement pour l'instant. Vous pouvez importer vos données Outlook vers un autre programme de calendrier qui peut exporter au format ICS et ensuite importer les données vers ReminderFox.

Puis-je partager les évènements avec Sunbird/Mozilla Calendar/Lightnining ?

Oui, en utilisant un programmme tier. Voyez un exemple ici : http://www.finchsync.com/howto/sunbird3/sunbird3.html

Puis-je installer ReminderFox sur Firefox et Thunderbird et partager le même jeu de pense-bêtes ?

Oui, Vous pouvez demander à ReminderFox d'utiliser le même fichier pour les deux applications. Dans une des instances de reminderFox, allez dans l'onglet Fichier. Copiez l'emplacement du fichier ReminderFox (vous devrez d'abord décocher l'option Utiliser l'emplacement pas défaut). Ensuite allez dans votre deuxième instance de ReminderFox, allez dans les options et dans l'onglet Fichier également. Décochez Utiliser l'emplacement pas défaut et collez l'emplacement du fichier que vous aviez copié précédemment. A présent, les deux programmes pointent vers le même fichier et toutes modifications faites dans une des applications seront répercutées dans l'autre application.

Partage des pense-bêtes avec d'autres ordinateurs via le réseau

Vous pouvez partager vos pense-bêtes via le réseau. Vous pouvez facilement partager vos pense-bêtes avec d'autres instances de ReminderFox - par exemple, vous pouvez partagez et utilisez la même liste entre les ordinateurs sur votre lieu de travail et à la maison.

Vous pouvez utiliser tout serveur FTP ou WebDAV (HTTP/HTTPS) pour stocker vos pense-bêtes. Si vous n'avez pas de serveur de partage, il existe de nombreux services gratuits disponibles tel que iCal Exchange (icalx.com).

Sélectionnez le protocole dans le menu déroulant (http/https/fttp) et saisissez votre adresse dans le champ prévu à cet effet. Vérifiez bien que votre adresse se termine par un nom de fichier. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour accéder à votre serveur (si nécessaire). Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton Importer pour télécharger vos évènements à partir du serveur distant ou sur le bouton Exporter pour envoyer vers le serveur distant vos pense-bêtes locaux.

Synchronisation automatique

Si vous activez la synchronisation automatique dans l'onglet Réseau, vos pense-bêtes et tâches seront automatiquement synchronisés avec vos pense-bêtes distant et le resteront. Si vous faites des modifications sur vos listes de pense-bêtes, ils seront automatiquement envoyés vers votre serveur distant. Et si des mofdifications sont faites sur vos pense-bêtes distants, ils seront automatiquement téléchargés sur votre machine locale. Vos pense-bêtes distants sont vérifiés afin de constater s'ils ont été modifiés lorsque vous affichez la liste de vos pense-bêtes, également lorsque vous démarrez ReminderFox et une heure après.

Utilisation d'autres services de calendrier en ligne

Même si cela n'est pas explicitement pris en charge, vous pouvez partager avec la plupart des services de calendrier qui sont également basés sur le format iCalendar (ics) et qui prennent en charge la lecture et l'écriture d'évènements. Quelques services qui ont été signalés comme fonctionnant avec ReminderFox :

Veuillez prendre note que vous devrez être prudent lorsque vous opérerez à un partage avec d'autres services réseau et que vous mettrez en place une synchronistaion automatique ; prenez la peine de faire une sauvegarde de vos pense-bêtes d'abord, ce n'est pas inutile !

Puis-je partager des évènements avec Google Agenda ?

En utilisant les options de l'onglet Réseau, vous ne pouvez actuellement que lire les pense-bêtes de Google Agenda. Google Agenda ne permet que la lecture de son calendrier et il n'est pas possible de le modifier (en tout cas hors du site). Pour importer des évènements vers Google Agenda, vous devez d'abord exporter vos pense-bêtes via l'onglet Fichier de ReminderFox et ensuite importer le fichier iCal en utilisant Google Agenda.

Veuillez prendre note qu'il peut exister des services tiers ou proxy qui pourraient vous permettre de modifier ou mettre en ligne des évènements par défaut (comme Google Agenda), mais il n'est pour le moment pas possible de le faire directement.

Est-il possible de synchroniser les évènements et les tâches avec des PDA ou des SmartPhones (comme en utilisant FinchSync) ?

ReminderFox fonctionne avec le format ICS et stocke toutes les données dans un fichier calendrier. Ce fichier peut être utilisé pour synchroniser ReminderFox avec des PDAs et des Smartphones.

Vous pouvez utiliser le programme FinchSync, qui prend en charge des appreils fonctionnant avec MS Windows Mobil. FinchSync est compatible avec ReminderFox, ce qui rend possible d'échanger évènements et tâches. Dans FinchSync, pour Appointments sélectionnez la source Mozilla Calendar/Sunbird.

Remarque : FinchSync fait une sauvegarde du fichier source/de destination avant de synchroniser, mais il est également recommandé de faire une copie du fichier ICS de Reminderfox avant de commencer. (Voyez également les Options de l'onglet Fichier).

Veuillez également prendre note que les tâches dans ReminderFox peuvent être stockées dans des listes personnalisées (ex. anniversaires, albums, ...). Ces listes sont spécifiques à ReminderFox. Lors de l'exportation vers 'MS Window Mobil', toutes les listes sont transférées vers le PDA en tant que "tâches" normales (le classement par listes est donc perdu).

Problèmes lors de la synchronisation via le réseau

Vérifiez que votre adresse est correctement écrite (http:// ou ftp:// ne doivent pas être contenus dans l'adresse - ils sont sélectionnés dans le menu déroulant avant l'adresse). Vérifiez que votre adresses se termine bien par un nom de fichier (exemple: .../reminders.ics). Certains serveurs n'acceptent pas de fichiers comportant certaines extensions (comme *.ics), dans ce cas, essayez donc de modifier le type d'extension (exemple: reminders.txt). Vérifiez également que vous pouvez accéder à votre serveur via FTP ou HTTP lorsque ReminderFox n'est pas lancée pour être sûr que le serveur accepte des requêtes dans des conditions normales. De plus, si l'adresse de synchronistaion pointe sur un autre service de calendrier, vous devez vérifier si le téléchargement et la mise en ligne à partir d'autres programmmes de calendrier est prise en charge.

Interaction avec le courriel Thunderbird

Ajout d'un pense-bête à un courriel

ReminderFox vous offre également la possibilité, à partir de son intégration dans Thunderbird, de joindre un pense-bête à tout courriel. Cela est utile lorsque vous avez un courriel que vous souhaiteriez retrouver plus tard. Par exemple, si vous recevez un courriel important et que vous voulez être sûr d'y répondre à une certaine date, vous pouvez lui ajouter un pense-bête.

Pour créer un pense-bête à partir d'un courriel, cliquez-droit simplement sur ce courriel ou à l'intérieur du message. À partir du menu contextuel, choississez d'Ajouter un pense-bête.

Add Reminder From Context

La fenêtre d'ajout de pense-bête s'affichera contenant déjà les informations sur le courriel :

Add Reminder

Veuillez prendre note que cela fonctionne pour n'importe qukl message dans Thunderbird : courriels dans tout dossier, nouveaux messages, message de Flus RSS, etc...

Vous pouvez également sélectionner du texte à l'intérieur du courriel et lorsque vous sélectionnez l'option Ajouter un pense-bête à partir du menu contextuel, le texte mis en surbrillance sera inclus en tant que note du pense-bête. Ceci est intéressant notamment pour extraire des dates, horaires, lieux d'un courriel.

Mail Text

Affichage d'un courriel lié à un pense-bête

Après avoir créé un pense-bête, la couleur du courriel est modifiée afin de montrer qu'un pense-bête lui est associé. Lorsque le pense-bête est terminé ou supprimé, la coloration du courriel revient à son état original.

Lorsqu'un courriel est associé à un pense-bête, il apparaîtra dans la liste avec une icône courriel (il faut que la colonne Courriel soit visible). Vous pouvez cliquer sur cette icône pour afficher le courriel associé à ce pense-bête (ou sélectionnez l'option Afficher le courriel à partir du menu contextuel) . Veuillez prendre note que le courriel pourra être affiché même s'il a été déplacé dans un autre dossier dans Thunderbird.

Mail Icon

FAQ

Comment faire calculer et afficher aux pense-bêtes des dates d'anniversaires comme par exemple "le 11e anniversaire de Billy" ?

Vous pouvez faire afficher par les pense-bêtes un décompte du nombre d'année comme dans "le 11ième anniversaire de Billy" en tapant dans un pense-bête l'année dans le texte comme ceci : le <1994> anniversaire de Billy.

Comment puis-je imprimer mes pense-bêtes et tâches ?

À partir de la liste des pense-bêtes et tâches, cliquez-droit et sélectionnez Afficher en HTML dans le menu contextuel. Vous pouvez ainsi imprimer directement à partir de votre navigateur.

Puis-je définir différentes périodes de répétition pour mes pense-bêtes (ex : toutes les 3 semaines, tous les 5 jours) ?

Actuellement, vous pouvez uniquement choisir les options de répétitions fournies. Nous avons choisi les options de répétitions les plus habituelles pour conserver une certaine simplicité d'utilisation. Nous avons l'intention d'ajouter davantage d'options de répétition plus tard. Pour l'instant, Si vous vouliez un pense-bête se répétant trimestriellement, vous pouvez créer 4 pense-bêtes se répétant annuellement espacé de 3 mois.

Comment puis-je affiner l'horaire (10:23 par exemple) ?

Simplement saisissez l'horaire dans le champ prévu à cet effet (ex : 9:37) ou dans une boîte d'alarme (ex : "17" minutes). les éléments figurant dans le menu déroulant sont là pour des raisons de convenances évidentes.

Puis-je indiquer qu'un pense-bête qui se répète est achevé ou le supprimer ?

Oui, vous pouvez marquer des instances particulières d'un pense-bête comme achevée. Sélectionnez l'instance et marquez -là comme étant achevée. Cela marquera vraiment l'instance et toutes les instances précédentes préalables à cet date comme étant achevées. Les instances suivantes ne seront pas affectées. De même, vous pouvez supprimer une instance d'un pense-bête. Lorsque vous supprimer un pense-bête répétitif, on vous demandera si vous souhaitez supprimer toutes les instances de ReminderFox ou juste celle qui a été sélectionnée (et les précédentes).

Puis-je ajouter le jour de la semaine à la date affichée dans le panneau de notification ?

Oui, vous pouvez ajouter le jour de la semaine et d'autres personnalisations. Allez dans les options de ReminderFox et cliquez sur l'onglet Panneau. Vous pouvez y personnaliser les informations affichées dans le panneau de notification concernant les pense-bêtes du jour et à venir. Cliquez sur le bouton Personnaliser... pour afficher les variables disponibles permettant d'indiquer les informations à montrer dans le panneau. Par exemple, cette suite de variables :
[shortDay] [date] [shortMonth] : [reminderDesc] ([time])
affichera:
Mar 21 Juin : Réunion avec Johnson (14:30)
Vous pouvez également voir le nombre de jours restant jusqu'au début de l'évènement en utilsant la variable [daysUntil]. Example :
[shortDay] [date] [shortMonth] : [reminderDesc] ([time]) -- dans [daysUntil] jours
affichera :
Mar 23 Juin : Anniversaire de Timmy -- dans 4 jours

Puis-je être averti en cas de dépassement de date d'expiration d'un pense-bête ?

Oui, Si l'option Rappeler jusqu'à échéance est activée. Si un pense-bête est hors temps imparti (la date d'échéance originale est dépassée), vous verrez un ruban rouge dans le panneau de notification et dans la colonne Rappeler jusqu'à échéance dans la liste des pense-bêtes.

Comment puis-je rechercher un pense-bête ou une tâche spécifique ?

Vous pouvez rechercher des pense-bêtes dans la fenêtre d'édition des pense-bêtes en appuyant sur [CTRL]-F et en saisissant le texte que vous recherchez. Vous pouvez également appuyer sur [CTRL]-G pour rechercher la prochaine occurence contenant le texte.

Comment puis-je arranger ma liste de tâches ?

Vous pouvez réorganiser vos tâches à votre convenance ; ceci est intéressant si vous souhaitez conserver la liste de vos tâches par ordre de priorité. Sélectionnez une tâche dans la liste et cliquez-droit pour afficher le menu contextuel. Vous pouvez choisir de Déplacer la tâche vers le haut ou Déplacer la tâche vers le bas pour la déplacer vers le haut ou vers le bas de la liste.

Vous pouvez également sélectionner un élément et utiliser le raccourci clavier [ALT] + Flèche haut ou flèche bas pour organiser rapidement vos tâches.

Puis-je désactiver temporairement les avertissements et alarmes ?

Oui. Vous pouvez suspendre l'activé du panneau de notification et des fenêtres popup des alarmes via le menu contextuel de l'icône ruban de la barre d'état (décocher Afficher les alertes). Ceci peut être intéressant si vous présentz sur votre écran une démo à votre patron et ne souhaitez pas que votre pense-bête intitulé "Acheter davantage de crème contre les hémorroïdes" ne s'affiche en plein milieu de votre présentation.

J'ai un commentaire à faire. Je demande une nouvelle fonctionnalité. J'ai trouvé un bogue. Que fais-je ?

Le meilleur moyen pour nous contacter est d'envoyer un note dans la liste de diffusion de ReminderFox. Vous pouvez également signaler un bogue ou faire une requête de fonctionnalité ici.

Que signifie ce logo ?

C'est une patte de renard (fox en anglais) ou, pour être plus précis, une patte de Firefox sur laquelle est noué un ruban. C'était une pratique commune pour les personnes ayant des problèmes de mémoire de se nouer un ruban autour du doigt afin de se souvenir qu'elles avaient quelque chose à faire. Voilà pourquoi le ruban noué autour de la patte de renard.

ReminderFox paw

Dépannage

Je viens d'installer Reminderfox. Je ne vois aucune icône ruban !

Avez-vous masqué la barre d'état de Firefox/Thunderbird ? Reminderfox s'installe dans la barre d'état par défaut. Si votre barre d'état est visible, allez dans les options de ReminderFox et cliquez sur l'onglet Affichage. Trouvez l'option Positionnement, choisissez un autre emplacement et cliquez sur le bouton Appliquer. Cela devrait faire apparaître le ruban ReminderFox.

Je viens d'installer Reminderfox. Je ne vois aucune icône ruban ! - J'obtiens une erreur m'avertissant que le xpi est corrompu ou qu'il ne peut être téléchargé.

Si vous ne pouvez télécharger ou installer cette extension à cause d'une erreur du type "Invalid package error", cela est souvent dû au site addons.mozilla.org website dont le délai d'accès est augmenté lors de la mise à jour d'une extension. Cela prend habituellement 30 minutes jusqu'à la mise à disposition de l'extension sur tous les sites miroirs. Essayez de télécharger à nouveau l'extension dans 30 minutes.

J'utilise un autre thème que celui par défaut et quelques parties de texte dans le menu déroulant des contrôles sont tronquées.

Queqlues thèmes semblent avoir des problèmes avec les controles remplis de manière dynamique et le texte apparaît de manière tronquée. Le thème Noia a ce problème, mais il fut résolu dans une version ultérieure (Noia 2.0 eXtreme, versions supérieures à 2.30). Essayez de signaler le problème à l'auteur du thème afin de voir s'il peut être résolu dans le thème lui-même.

Je n'arrive pas à synchroniser Reminderfox via le réseau

Veuillez vous rendre à la section Partager les pense-bêtes.

J'ai perdu mes pense-bêtes ! Puis-je les retrouver ?

Des sauvegardes automatiques de vos fichiers de pense-bêtes sont conservées dans le dossier de ReminderFox situé dans votre profil (copie pour aujourd'hui et hier). Vous les trouverez dans vos profils Firefox et thunderbird, avec une extension .bak1, .bak2 ou .bak3. Exemple :
C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\qf5aadhx.default\reminderfox\reminders.ics.bak1

Si je désinstalle/réinstalle ou mets à niveau ReminderFox, perderai-je mes pense-bêtes ?

Non - votre fichier contenant les pense-bêtes n'est pas supprimé par défaut lors de la désinstallation ou la mise à niveau. Il est conservé dans votre profil, c'est pourquoi, aussi longtemps que vous ne changez pas de profil, ils ne seront pas perdus. Bien entendu, il est toujours bon de faire une sauvegarde. Vous pourrez d'abord exporter vos pense-bêtes vers un fichier de sauvegarde pour des raisons de sécurité.

Comment désinstaller complètement Reminderfox ?

Pourquoi voudriez-vous faire une chose aussi ridicule ?? Si jamais une telle idée vous effleure, désinstallez-la en utilisant le gestionnaire d'extensions de Firefox/Thunderbird. Ensuite supprimez le dossier reminderFox stoké dans votre profil comme par exemple :
C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\qf5aadhx.default\reminderfox

J'ai un problème non expliqué ici. Existe-t-il des journaux d'erreurs détaillés ?

Vous pouvez obtenir davantage d'informations pour deboguer des problèmes en activant le fichier journal de ReminderFox. Allez dans l'éditeur de configuration (dans la barre d'adresse de Firefox tapez about:config ; dans Thunderbird allez dans Options-->Advancé-->Éditeur de configuration). Modifiez la valeur de extensions.reminderFox.debug.loglevel en la passant de 0 à 2. À présent, lorsque vous rencontrez un problème avec ReminderFox, Allez dans le menu Outils-->Console JavaScript de Firefox/Thunderbird et vérifiez s'il y a des messages qui pourraient être utiles pour trouver une solution. Envoyez-nous ces informations via la liste de diffusion de ReminderFox ou dans la page de signalement de bogue.

mozdev.org For questions or comments about ReminderFox, please send a message to the ReminderFox mailing list.